samedi 20 juin 2009

Lettre aux Philippiens, chap 2

Sur ce chapitre, je ne reprendrai qu'un phrase :
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire,
mais que l'humilité vous fasse regarder les autres
comme étant au-dessus de vous-mêmes.
(Ph 2, 3)

Je pense que ce passage est important. Paul nous invite à ne pas travailler pour nous même, pour notre propre gloire, mais à regarder l'autre. Qu'est-ce que cela signifie ?
  • le regarder, c'est chercher en lui le visage du Christ. Et en le voyant ainsi, nous aurons alors des merveilles à apprendre et à découvrir.

  • le regarder, c'est l'écouter, c'est prendre le temps de l'entendre, de le soutenir, de le réconforter, de le féliciter. Tout simplement prendre le temps de l'aimer, d'un amour fraternelle, en tant qu'enfant du même Père.

  • le regarder, c'est prendre exemple sur le Christ et s'oublier pour les autres, au point de donner sa vie par amour. Dieu "s'est humilier lui-même, [...] jusqu'à la mort de la croix" (Ph 2,8)

  • le regarder, c'est mettre de côté son orgueil et détourner son regard de son nombril, c'est s'ouvrir aux autres. Nous ne vivons pas seul, mais avec nos frères. Jésus nous disait : A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13, 35)

Il y a bien sur beaucoup d'autres passages à découvrir sur ce texte, mais je vous laisse le savourer vous même !

Aucun commentaire: