dimanche 13 mars 2011

Dieu, l'Argent et nous

Nous ne pouvons servir Dieu et L'argent, mais pourtant, nous cherchons à en gagner et cela nous occupe une grande partie de notre temps.

Suite à un texte proposé lors de la messe de fin février, le père nous donna une belle homélie que je voudrais reprendre ici.

D'après l'Evangile (Mat. 6 24-34), nous ne pouvons servir 2 maîtres : Dieu et l'argent. Il ne faut pas s'inquiéter des choses matérielles de la vie, car celle ci ne s'arrête pas qu'à cela.
Dans un premier temps, je me suis sentis frustré. Si j'ai fait des études, c'est aussi pour gagner de l'argent. Alors être Chrétien c'est être stupide et assisté ? Si Dieu s'occupe de tout, pourquoi ferais-je quelques choses ?

Heureusement, le prêtre nous donna de l'eau à notre moulin.

L'Évangile nous dit surtout de ne pas mettre l'argent au cœur de nos priorités. Lorsque je dis que j'ai fait des études pour gagner de l'argent, je l'ai fait en premier lieu pour faire un boulot intéressant qui puisse capter mon attention toute la journée.

Puis le prêtre nous donna un autre Évangile : Mat 25, 14-30, l'Évangile des talents, mis en relation avec le livre de la Genèse, 1, 29. Dieu nous donne des talents, et Il nous donne la Création. Ces dons, nous devons les faire fructifier. C'est un devoir pour un Chrétien de prendre soin de ce qu'il lui a été confié, que ce soit une personne ou un talent.

Le but de ces talents et des dons que fait Dieu à l'homme sont des dons pour le faire grandir et le ramener à Lui. Il nous donne les moyens d'avancer, à nous d'accepter des les prendre. Nous revenons alors à la question de la Foi : faisons nous le choix de Dieu dans nos vies ? Acceptons nous d'avancer avec lui ? Si oui, nous devons avancer en prenant soin des autres, mais aussi en prenant soin de faire fructifier le Don de Dieu dans nos vies.

"Je te Bénis mon Créateur pour la merveille que je suis"

Bon carême.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de nous donner ces beaux commentaires et de nous rappeler toujours que Dieu est Amour et que dans son infinie bonté, il nous laisse une entière liberté de Le choisir ou pas...Mais Lui nous a choisi par Amour...Merci pour cet Amour.