samedi 26 décembre 2009

le Magnificat

Dimanche 20 décembre 2009

L’Evangile du jour nous propose le passage du Magnificat. Nous nous situons après la visitation, Marie est enceinte et elle part rendre visite à sa cousine Elisabeth qui est enceinte aussi.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Cette Evangile à résonné en moi de façon particulière aujourd’hui. Marie est l’exemple même de l’engagement. C’est son « Oui » à Dieu et ce qu’il sous-entend qui est notre modèle. Quand je dis sous-entend, je parle de la connaissance de la foi, de la confiance en Dieu et de la fidélité avec Dieu.
Quand on parle de l’engagement, comment ne pas penser au mariage ? Je trouve que Elisabeth s’adresse à nous aussi aujourd’hui, en nous disant de nous « heureux ceux qui croient en l’accomplissement de la Parole ». La parole pour nous est une parole d’Amour, une parole d’alliance.
On dit souvent que Dieu est toujours proche de nous, mais que nous ne l’entendons pas toujours. Là encore, c’est Marie, la mère de Dieu qui vient voir sa cousine, portant l’enfant Dieu. Et Elisabeth à besoin de son enfant qui trésaille en son sein pour se réjouir pleinement de la venu de marie, en tant que mère de Dieu.
Pour moi, cela signifie qu’on ne peut être Chrétien seul, qu’on a besoin des autres pour Dieu qui vient dans nos vies. Et même si Dieu est caché (ici dans le ventre de Marie), il vient nous visiter. Alors apprenons à nous réjouir comme Elisabeth pour la venue de Dieu dans nos maisons.

1 commentaire:

Brutus a dit…

non sum dignum ut intres sub tectum meum sed tantum dic verbum et sanabitur anima mea
que l'on dit à la messe a le meme sens que la phrase d'Elizabeth.
Dieu vient à nous comme un enfant, enfant dans le ventre de sa Mère, enfant dans la crèche.
C'est parce qu'a la suite de St Joseph il nous est donné de le protéger, de le vêtir, de l'entendre crier "j'ai soif", de le couvrir de baisers.
En cette nouvelle année qu'il vous soit donné de connaitre ces joies simples que beaucoup voudraient posséder mais auxquels il n'est pas permis de souscrire.
Bonne continuation sur votre blog.