samedi 23 mai 2009

Saint Paul et la lettre aux Philipiens

Cette première Lectio Divina se présente ainsi :
  • qui est St Paul et dans quel contexte sommes nous au moment de la lettre au Philipiens
  • La lettre aux Philipiens, chap 1 à 4
Pour avoir tout les liens, ==> cliquez ici ! <==

Saint Paul

Paul de Tarse pour les Romains, Saül pour les Juifs, est un homme qui reçut une éducation lui permettant de bien connaître les écritures: il fut notamment l'élève de Gamaliel, l 'un des rabbins les plus renommés de son temps. Il fit preuve d'un zèle profond pour sa religion (le judaïsme enseigné selon la tradition des pharisiens) et rejoignit les rangs des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth. Selon les Actes des Apôtres (ch. 8), il participa à cette époque à la lapidation d'Étienne, même si lui-même n'en touche pas un mot.

C'est en chemin vers Damas qu'il reçoit la révélation de la foi (Act, 9). Sa conversion est elle-même tout un message. Une lumière l'enveloppe lui et ses compagnons, mais lui seul entend la voix. Bouleversé par cette rencontre, Paul en perd la vue. C'est Ananias, un disciple du Christ, qui lui rend la vue en lui imposant les mains avant de le baptiser (Act 9,17).
Un amis prêtre me parlait de cette conversion : Dieu lui même vient frapper à la porte des hommes, de façon visible (la grande lumière qui enveloppe). Dieu ne force pas, mais il nous parle quand même, il faut donc écouter et ouvrir son cœur pour l'entendre. La preuve est que seul Paul entend la voix dans la nuée.

Après avoir rencontré les Apôtres à Jérusalem il séjourna longtemps à Antioche, où se trouvait une importante communauté chrétienne. Comme le disent les Actes des Apôtres "C'est à Antioche que pour la première fois les disciples reçurent le nom de "chrétiens" " (Actes 11,26)

Il fit ensuite beaucoup de voyage autour de la Méditerranée (voir carte ci-dessous), et fonda des communautés, dont celle de Philippes lors de sont 2ème voyage (Act, 16,12). Bien que cette communauté soit petite, elle aida beaucoup Paul lors de ses voyages.

Paul acquit une certaine renommée à cause de sa foi et de son témoignage, ce qui lui valut beaucoup de séjours en prison. C’est lors d'une de ces captivités (nous sommes en l’an 60 ap JC) qu’il écrivit la lettre aux Philippiens.

Cette lettre, ou épître s’appelle aussi l’épître à la joie. Paul écrit pour entretenir et soutenir la foi dans les communautés qu’il a fondées, il leur écrit aussi pour les féliciter de leur foi et pour les mettre en garde contre le péché. Ces écrits sont de beaux enseignements, car Paul était un orateur et savait trouver des formules qui marquaient. On retrouve beaucoup d'allusions à l'Ancien Testament dans ses écrits, car il était un pharisien érudit.

Paul mourut vers 67 ap JC, par décapitation et non crucifixion car la première était une mort de citoyen romain et la deuxième, lot de beaucoup de martyrs des premiers siècles, une mort infamante réservée aux peuples occupés.

nb : merci à Pauline et Emmanuel pour leurs remarques.

le 2ème voyage de Saint Paul

et voici le chapitre 1, bonne lecture !

Aucun commentaire: