dimanche 24 mai 2009

Lettre aux Philippiens, chap 1

Nous avons commencé un Lectio Divina avec des amis en partant de la Lettre aux Philipiens. Le but est d'essayer de connaitre St Paul et de nous instruire sur les écritures qui sont une Parole vivante, mais pas toujours évidente à comprendre.

Avant de commencer à vous dire quoique ce soit, je vous conseil de puiser directement à la source : lettre aux Philipiens, chap 1

Sinon, je me permets de vous livrer ce que j'ai retenus des réflexions que nous avons eu.

Chap 1

Dans toute la lettre de Paul, celui ci parle beaucoup de lui, emploi beaucoup le "je". Sachant que St Paul était un grand orateur, un peu fier de lui, cela peut ce comprendre. Mais il faut plutôt voir cela dans le sens où Paul accepte sa mission de témoin du Christ et qu'il n'en n'a pas honte, qu'il n'a pas peur. Il place sont orgueil dans le Christ.

Déjà au début de l'épitre, l'Apôtre est dans la joie et il rend grâce. Cela devrait être dans toutes prières : commencer en rendant grâce. Être Catholique, c'est être joyeux.

Puis Paul leur rappel qu'il n'est pas plus grand qu'eux car "vous qui tous participez à la même grâce que moi". Nous sommes égaux dans la foi. Nous n'avons peut être pas les mêmes talents, mais nous sommes tous appelés à les faire fructifier (parabole des Talents : Mt 25, 14).

J'aime bien aussi le passage ou Paul leur dit qu'il les chéris avec la tendresse de Jésus Christ. On compare souvent l'Église à l'épouse et Paul à fondé cette communauté, cela explique son affection particulière pour celle ci. Cela rappelle aussi un passage des Ephésiens (Ep 5,25) où l'on exhorte les maris à aimer leur femme comme le Christ aime l'Eglise.

Puis Paul nous invite à faire fructifié notre foi, bien sur, mais aussi notre amour, notre intelligence, nos connaissances, pour discerner le bien. La proximité de la Grèce et de sa culture n'y est pas forcement pour rien. Comme quoi, déjà à l'époque, foi et raison n'était pas dissocié ! Il faut travailler à la vigne et tout tourner vers le Christ.

Paul nous parle des ses liens qui l'entravent mais que cela n'empêche pas la Parole d'être annoncé. Mais de quel lien s'agit-il ? Pour lui, c'est la prison lorsqu'il écrit ces lettres, mais ne serais-ce pas le péché en général ? Malgré tout cela, nous devons annoncer l'Evangile!

Certains annoncent le Christ par Amour, d'autre pour des motifs moins glorieux. Qu'importe nous dis Paul... Comment cela qu'importe ? C'est de l'Evangile dont on parle ! Mais pouvons nous juger ? Qui sommes nous pour juger ? Rappellez vous ce que le Christ à dit à la femme adultère (voir Jean 8 pour la réponse).
Christ n'est pas moins annoncé : je m'en réjouis.

Paul nous rappel, par son exemple, les vertus théologales :
  • la foi : Christ est ma vie
  • l'espérance : ma ferme attente et mon espérance
  • l'amour (la charité) : grâce à vos prières (amour des hommes) et à l'assistance de l'Esprit Saint (amour de Dieu)
de plus, il nous révèle que nous sommes temple de l'Esprit car il dit : Christ sera glorifié dans mon corps. Etre temple de l'Esprit ce n'est pas rien. Cela veut dire que Dieu demeure en nous, cela signifie aussi qu'il faut respecter ce corps car il est un temple. Et puis, même si tous n'est pas bien rangé, nous sommes quand même ce temple, et le Christ viendra nous aider à ranger (si on lui demande). Le plus beau moyen que nous avons aujourd'hui est le sacrement de réconciliation.

Puis, juste après avoir écrit que Christ est ma vie, Paul nous dit que la mort m'est un gain. Quelle étrange formule. Il faut se rappeler que pour les grecs et les hébreux, la mort était la fin, le néant. Or Paul affirme que la mort est un gain, et que dans la mort, nous allons vers le Christ : j'ai le désir de m'en aller et d'être en Christ.

Quoiqu'il en soit, qu'il vive ou qu'il meurt, Paul s'abandonne au Christ. S'il reste, il sera témoignage, sinon, sa mort sera son témoignage.

Pour finir, Paul écrit qu'il vous a été fait la grâce [...] de souffrir pour lui. Étrange formule que la grâce du martyr ? Sans rechercher de vivre la Passion comme notre Seigneur, Paul nous demande de ne pas renier l'Amour du Christ, quelques soit les circonstances, il faut rester fidèle en Christ.

je termine simplement par une citation de cette lettre :

que la grâce et la paix vous soient données
de la part de Dieu notre Père et
du Seigneur Jésus Christ !

2 commentaires:

Marie-Aude a dit…

Merci Loïc, c'est super, tu as très bien résumé notre lectio! Merci!

Pauline a dit…

Ca rappelle des bons souvenirs tout ça... Bises à vous deux et au petit Painvinou ou la petite Painvinette ;-)