dimanche 5 avril 2009

la Passion

Je voudrais vous livrer une réflexion sur l’évangile de la Passion. Mais comme c’est un évangile très riche, je ne vous fais part que d’une de mes réflexions. Je vous invite, en commentaire, à me faire part d’un point qui vous a le plus marqué dans la lecture de cet évangile car nous n’entendons pas tous la même chose à l’écoute de la Parole Vivante.

Pour ceux qui le veulent, je vous propose de relire ce magnifique évangile de la passion :
L’évangile de la Passion selon St Marc


Laissez-moi vous parler de St Pierre.

Saint Pierre était un disciple fidèle de Jésus, c’est celui qui a dit (aidé du St Esprit) : Tu es le Christ (Luc 9, 20). C'est un des premier disciples. Et juste avant la Passion, Pierre redit sa fidélité : Même si tous viennent à tomber, moi je ne tomberai pas (Marc 14,29). On voit ici un Pierre humain, plein de bonne volonté, plein de fidélité. C’est un homme travailleur qui sait l’importance de la parole donnée. C’est un homme bon qui à ouvert son cœur à Dieu. L’Esprit Saint parle par lui, et il suit Jésus.

Mais comme un humain, il a ses faiblesses et devant la mort, il a peur et il renie. Comment ne pas le comprendre ? Il suivait un grand prophète et celui-ci va être crucifié. Devant les choses horribles, devant un grand obstacle (on a tous notre propre croix…), on peut, comme Pierre renier sa parole.

Je vous pose maintenant une question : comment allons nous juger cet homme ? Il a trahi, il n’est donc plus digne de confiance ! Il s’est endormi alors qu’il devait veiller, il renie Jésus.

Mais voila, la justice de Dieu n’est pas celle des hommes. Pierre comprend alors que Jésus lui avait déjà pardonné, quand il lui avait prédit son reniement. Et Pierre s’en va en pleurant. Que faire devant tant d’amour ? Pierre reconnait son péché, reconnait sa faute, son erreur et par la même occasion il comprend au plus profond de lui que Dieu est Amour. Pour moi, c’est la conversion de Pierre. Comme un enfant doit passer de la foi transmise de ses parents à une foi personnelle, ou comme ceux qui découvrent le Christ, nous découvrons un jour que Dieu est Amour. Et cette découverte nous subjugue, nous envahit ! Joie ! Dieu nous aime ! Alors comment ne pas pleurer devant tant d’Amour ?

Et Dieu pardonne. Mais il nous demande ensuite d’être témoin de son Amour, car nous ne devons pas garder pour nous cette bonne nouvelle. Pierre en est un bon exemple : il est devenu le premier pape ! Sans aller jusque là, nous sommes nous aussi, à l’exemple de Pierre, invités à rayonner de la joie d’être aimés de Dieu.

Bonne semaine Sainte et bonne fête de Pâque !

Ps : Dieu nous aime.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve cet évangile effroyablement triste. Dans notre société où il n'est pas facile d'espérer, nous pouvons remarquer ici que Jésus aussi a connu "la frayeur et l'angoisse". Et que la solution d'espérance qu'il propose c'est la confiance. "Non pas ma volonté, mais la tienne", il s'en remet totalement à Son Père, par Amour, il accepte de S'abandonner tout entier à Lui. Sommes-nous capables de cet abandon ? Nous devrions essayer encore et encore et persévérer, même si c'est difficile. La petite Thérèse, qui le vivait, le disait si bien "L'abandon est le fruit délicieux de l'Amour"

Pauline